Côté coulisses - décembre 2020
Cette rubrique vous permet de découvrir notre vie souterraine, ce qui se tisse dans l'ombre, nos projets et tournées à venir.
Ca, c'était en octobre !
Voilà c’est fait ! Nous avons finalisé la création du « Petit Guili » par une sortie de résidence à l’auditorium de la médiathèque de Berre-l’Etang. Déjà cet été, avec le soutien de la DRAC PACA dans le cadre de l’appel à projet « Rouvrir le monde », nous avions été accueillis pour une résidence de création et échangé avec des jeunes du Centre de Loisirs Frédéric Mistral.
Vous pouvez trouver sur le site une nouvelle page dédiée à ce spectacle ainsi qu’un teaser et des photos.
Les dates de représentations prévues au printemps ont été reportées à cet automne (voir le calendrier). Pour le moment toutes les dates ont été honorées.
La situation reste très compliquée et tendue. L’avenir est incertain, la lisibilité de ce que sera la saison culturelle est très floue. Le calendrier des programmations culturelles s’est engorgé avec les reports, sans compter les lieux qui n’ouvriront pas avant ...
On garde le moral, on avance, on imagine….
Ca, c'est en novembre !
Les portes des théâtres se ferment. Du jour au lendemain les représentations sont annulées. Les spectacles que nous avions soigneusement répétés, les créations, sont remisés au placard. Pour combien de temps ?
L’Espace Nova à Velaux qui est l’un de nos coproducteurs de la prochaine création « Poil de Carotte, replay » nous ouvre ses portes pour des répétitions. Merci à eux.
En décembre !
Nous poursuivons nos répétitions à L'Espace Nova le temps de quelques jours. Nous décidons d’ouvrir une nouvelle page sur ce site dédié à « Poil de Carotte, replay ». Vous pourrez ainsi suivre en images les étapes de création. L’Espace Nova mettra également en ligne une vidéo qui retraçera le travail de plusieurs compagnies invitées à investir leur plateau pendant ce deuxième confinement.
Créations qui se joueront peut-être un jour !
"Le petit Guili" de Mario Ramos
spectacle jeune public à partir de 4 ans
"Le petit Guili" raconte l'histoire d'un lion qui s'appelai Léon.
Au commencement, Léon était petit, très petit. Mais déjà il avait fait de grandes promesses.
Le jour de son couronnement on avait organisé une fête gigantesque et tous les animaux avaient été invités.
Puis Léon changea. Au grès de ses humeurs, il se mit à imposer ses lois. Un jour il décida d'interdire aux oiseaux de voler. Les animaux commencèrent à avoir peur, puis à se révolter.
Pendant ce temps, aux confins du royaume, la maman de Guili, le petit oiseau, éduqua son enfant en lui donnant tout l'amour du monde et oublia de lui briser les ailes.
Lecture de L'Etranger d'Albert Camus
Edtitions Gallimard
Avec Agnès Pétreau et Sabine Tamisier
seront reportées les 26 mars 2021 à Mallemort (Ciné Théâtre Dany) et le 10 avril à Trets (château) à 20h30
Le 4 janvier 1960, il y a tout juste 60 ans, Albert Camus mourrait tragiquement dans un accident de voiture. Triste anniversaire. Pour lui rendre hommage Françoise Faucomprez, responsable du service Festivités-Culture de la Mairie de Mallemort a demandé à Sabine Tamisier et Agnès Pétreau la lecture d'une oeuvre de l'auteur.
Dans ce roman, incontournable de la littérature française, Camus décrit une société coloniale qui s'efforce de ne pas voir les Algériens. A travers Meursault, c'est elle toute entière qui est éblouie par le soleil et en devient aveugle, au point de rendre les Algériens invisibles dans leur propre pays.
Cette lecture à deux voix propose une narration en alternance, comme autant de points de vue qui se succèdente et d'entrées possibles dans le roman. Malgré les coupes réalisées afin de faire tenir la lecture en 1h30, nous suivons de jour en jour la vie de Meursault, depuis l'enterrement de sa mère jusqu'au procès.
--------------------------
La Formation
La formation que nous dispensons s’adresse aux adultes et aux enfants.
Voici quelques unes de nos actions.
- Une aventure qui se poursuit avec les élèves de primaire de Saint Charles Camas à Marseille. Après un voyage théâtral écourté l'année dernière, nous voila reparti et inspiré par "Le carnaval des animaux" de Saint-Saens. Un projet qui articule ateliers d'écriture, mise en voix des textes, arts visuels.
- Fidèle à l'action THEA*, nous allons travailler cette année autour des oeuvres de Antonio Carmona. Cette action est mise en place par le Département et l'Office Central de Coopération à l'Ecole. Nous intervenons dans plusieurs écoles de Marseille, d'AIx-en-Provence et ses alentours. Dans chaque classe une mise en espace d'un extrait d'un texte de l'auteur est réalisée. Les partenaires associés à ce dispositif sont les théâtres Massalia, La Criée, le Théâtre de la Colonne à Martigues, le Théâtre d'AIx.
* THEA est une action nationale d'éducation artistique. Elle a pour objectif de favoriser la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d'auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu, ...
- Dans le cadre des EAC de la ville d'AIx-en-Provence nous aurons le plaisir de mener un parcours artistique autour du spectacle "11 à table" avec les écoles élémentaires Jules Isaac et Les Lauves.