Vache sans herbe

Ce spectacle sera de nouveau programmé cette année dans le cadre des actions éducatives et artistiques en collège subventionnées par le Conseil Général 13. Le calendrier des représentations scolaires est en cours.
"Vache sans herbe" est un spectacle à voir en famille au titre joyeusement énigmatique, qui raconte la mort et les chagrins, mais pour mieux prendre le parti de la vie. Avec cette pièce, écrite par Sabine Tamisier, faire son deuil devient un acte de création, un élan nécessaire que nous vous invitons à partager. Juliette, le personnage principal, va sublimer sa souffrance et la transformer en matière artistique. L'humeur est joueuse et malicieuse, la langue file en rythme et coule de source. La mise en scène d'Agnès Régolo s'emploie à transformer ce souffle poétique en un véritable vent de folie. L'universalité du propos, la limpidité de l'écriture et du jeu théâtral, permettent à cette Vache sans herbe de s'adresser à tous. Ne vous laissez surtout pas effrayer par la gravité du sujet, car il est porté avec une extrême légèreté.
Avec Sabine Tamisier, ce que l'on vérifie, c'est que c'est la langue qui nous maintient dans le flot de la vie, même si paradoxalement, cette même langue se déploie pour dire que la vie ne nous tient plus. Il y a chez Sabine Tamisier une "candeur" dans l'expression du malheur qui désarme, une clarté têtue qui sonde et éclaire l'adversité. Ce théâtre est une invitation au jeu, un hommage à l'artifice, à la peinture, au théâtre, aux acteurs. Il s'agira pour la mise en scène de cerner un terrain de jeu qui s'avouera ostensiblement ainsi, propre au mélange de fluidité, de gravité, de légèreté et d'humour qu'offre la pièce au public et à ses interprètes. Sabine Tamisier parle du malheur de la perte, comment il nous enferme, comment on en sort. Un malheur qui se surmonte à coup de changements de focales, un malheur qui se surmonte parce qu'on arrive à le "cadrer", à le cerner.
Le choix scénographique
Un espace empli de multiples parapluies, accessoires à la puissance plastique certaine (on pense ici à Magritte) pouvant évoquer posés au sol, une mer de nuages, une place entre ciel et terre, et d'une certaine façon cette tension entre les deux que l'on trouve dans la pièce. Ce dispositif offre des possibilités instantanées et factieuses d'apparition, disparition, d'incrustation, sous des "ciels" divers, découpés par les seuls cadres des parapluies. Ce décor non naturaliste, pourtant composé d'un élément du quotidien, nous entraîne dans un univers à la fois familier et cocasse non exempt de la poésie intime qui traverse le texte de Sabine Tamisier. Peindre pour la Juliette de "Vache sans herbe" ne réduit pas le malheur, mais permet de ne pas définitivement s'y perdre, s'y "rincer", comme un parapluie sans annuler la pluie, permet, quelque peu, de s'en protéger.
Comment se relever, voilà la question que pose Sabine avec la grâce qui la caractérise.
Coproduction : Par Les Villages - Partenaire : Théâtre Antoine Vitez à Aix. Avec le soutien de : Bois de L’Aune pôle artistique et culturel de la Communauté du Pays d’Aix et La Distillerie – Lieu de création théâtrale à Aubagne pour les résidences de création, Ville d’Aix-en-Provence, Conseil Général 13