jeune public
Le petit Guili
GÉNÉRIQUE
Théâtre d’objets à partir de 4 ans
Durée 40mn
Auteur Mario Ramos
Mise en scène et interprétation Agnès Pétreau
Plasticienne Aurélie Guin
Chargée de diffusion Carine Steullet
Photos et captation vidéo Agnès Maury
Production : Senna'ga Cie
Partenaire : Pôle culturel de Berre-L’Étang
Aide à la création :
DRAC PACA et la ville d'Aix-en-Provence
Parcours de création
L’équipe artistique de la Senna’ga emprunte régulièrement les chemins de l’enfance et de la jeunesse. Cette création est le fruit de la rencontre avec l’album de Mario Ramos. Il nous parle de l’exercice du pouvoir. Ce sujet était déjà au cœur de nos préoccupations avec le travail en cours de "Poil de Carotte replay". Le pouvoir à la maison, le pouvoir dans l’espace social, le politique, tout cela était questionné.
Le désir de mise en théâtre était de créer un monde d’objets et de figurines. Si dans les spectacles précédents l’objet était présent, il restait au service de la comédienne. Ici, la narratrice est au service des objets. Un nouveau chantier a commencé pendant le confinement sur une table de salon avec des bobines de fil et des pelotes de laine.
Fable
Dans ce conte, Léon, le roi des animaux, abuse de son pouvoir et change les lois selon son humeur.
Petit, Léon, le lion, avait fait de grandes promesses. Cependant, après son couronnement, il changea et devint de plus en plus cruel. Un jour, il inventa une loi qui interdisait aux oiseaux de voler. Les animaux commencèrent à avoir peur, puis à se révolter. Aux confins du pays vivait un oisillon, le petit Guili. Tiffany, sa mère, l’éduquait en lui donnant tout l’amour du monde. Elle oublia de lui couper les ailes. Un beau jour, le cortège royal vint à passer dans la région où vivait Guili. Libre de penser et d’agir, Guili s’empara de la couronne et la déposa successivement sur la tête de tous les animaux. Mais chacun imposa ses règles « stupides ». Désabusé, Guili jeta la couronne dans l’océan oubliant que ses profondeurs étaient aussi habitées...
Notes d’intentions dramaturgiques par Agnès Pétreau, metteure en scène
Ce conte contemporain parle de notre rapport au pouvoir et à la gouvernance.
La mise en scène alterne entre le théâtre d’objets et le jeu d’acteur. Agnès Pétreau, narratrice du conte, manipule les objets. Lorsque les animaux sont au pouvoir, elle incarne les personnages.
Le monde visuel est celui du royaume des animaux. Cet univers matériel n’illustre en rien le conte, il intervient comme un deuxième langage. Les personnages ont été fabriqués avec des tubes. Nous voulions éviter la représentation réaliste afin de donner au conte une dimension universelle. Chaque tube est personnalisé par une couleur (rose pour le cochon, vert pour le crocodile…) et un élément représentatif de l’animal (groin, mâchoire, trompe…).
Au commencement, le roi Léon est représenté par trois cubes imagés qui s’empilent et sur lesquels la narratrice pose une couronne. Un pouvoir vertical s’installe. C’est le moment du couronnement et les animaux célèbrent leur roi.
Puis Léon devient un dictateur. Dès lors, la comédienne incarne Léon. Elle met sur sa tête une couronne à taille humaine. Léon écrase de sa verticalité le peuple, il dicte ses lois et les changent selon son humeur. Le petit Guili et Tiffany sa maman sont traités de façon plus réaliste. Nous nous sommes inspirées de la technique de l’origami. Les ailes sont mobiles. Enfin, l’accompagnement sonore est participatif. Les jeunes spectateurs sont invités à improviser la musique du spectacle. Des instruments sont à leur disposition : tambour de perles de pluie, tube tonnerre, tambourin, piano…
La presse
"La pension Magali à Bandol accueille "Le petit Guili" pour les classes de maternelles dans son espace jeunesse. (…) Ce conte contemporain parle du rapport au pouvoir et à la gouvernance. (…) Divers passages de l’histoire sont accompagnés musicalement par les enfants avec beaucoup de plaisir. (…) Ces rencontres furent l’occasion d’échanges interactifs passionnés."
La Provence St Baume.